Connexion

Se souvenir de moi
Flux RSS
La municipalité et les associations de la commune, à savoir l'Association Sportive de La Tour, l'Association des Parents d'Elèves, l'ACC La Tourière, la CPE, la CUMA, Lou Carretoun, Li Avoucats, les Empêcheurs de Tourner en rond, l'Adot, ont organisé les 10 et 11 février la première fête de l'olive, l'occasion de remettre en fonctionnement le moulin à huile, l'un des plus anciens du département toujours en état de marche.

Après le "gaulage" des olives plusieurs week-ends, le vendredi 10 février c'était au tour des élèves de l'école communale de participer à l'extraction de l'huile d'olive avec dégustation de "brissauda". Cette expérience a été pour beaucoup une belle découverte mais aussi un ravissement pour les papilles gustatives.

Samedi 11, le moulin a continué à produire l'huile devant un public attentif et aussi, il faut bien le dire un peu nostalgique. Un pique-nique copieux devant le moulin organisé par la mairie a permis d'attendre l'apparition du précieux liquide. Ce sont ainsi 50 litres qui ont été produits, l'olivier est bien cet arbre millénaire enraciné dans le patrimoine de la commune.

L'exposition de photos prises par René Sciarli en 1996 a bien complété l'information sur le processus de production, rappelant en même temps de nombreux souvenirs à tous.

Les enfants récupèreront "leur production" après les congés scolaires de février.

Voir les photos
Cent ans de paysages retrace l'évolution et la préservation du patrimoine architectural et naturel du village.

Voir la galerie
Voici la galerie de photos proposée par Otto Fabricius lors de l'exposition de l'été 2015.
Des paysages magnifiques à découvrir ou à redécouvrir.

lien vers les photos

www.ottofabricius.com
Le paysage, un patrimoine vivant à reconquêrir.

En cliquant sur le lien suivant vous pourrez lire un document réalisé par Mme Caroline Mollie et présenté à la journée du patrimoine du 19 septembre 2015.

reconquête du paysage
Le cadastre Napoléonien de La Tour sur Tinée
Un territoire agricole oublié


Par GILI Eric

Professeur d’Histoire Géographie au Collège de la Vésubie

Chercheur associé au LARHRA, Université de Grenoble, UMR 5190

Chandolent@gmail.com
Le patrimoine naturel de notre commune s'inscrit d'une manière plus générale dans celui de la moyenne Tinée ainsi que dans le bas du parc du Mercantour. En attendant la publication d'un article spécifique à notre commune, vous pouvez consulter les sites ci-dessous consacrés aux châtaignes et au Parc.

Association Foncière Agricole-Biophyto

Union Castanéïcole Alpes-Provence (site en construction)

Parc du Mercantour

Bon surf, bonnes balades et bonnes châtaignes !
 
Les passeurs de mémoire: (Publication du Conseil Général)

A l'occasion des journées du patrimoine.

Le Conseil général vient de mettre en ligne, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une collection "Les passeurs de mémoire" dont un n° est centré sur la Basse et Moyenne Tinée.
Cliquez ici


Patrimoine Religieux Baroque de l' église Saint MARTIN à La Tour (cliquez sur le lien)

                                                   

La chapelle des Pénitents Blancs à La Tour (cliquez sur le lien)