Sélectionner une page

ALERTE MÉTÉO

ALERTE MÉTÉO

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo-France a émis, pour le dimanche 3 mars 2024, plusieurs vigilances Jaunes situation météo à surveiller (sms) pour le département des Alpes-Maritimes sur les phénomènes suivants :

  • pluie-inondation: validité de minuit à 21h00 ;
  • neige: validité de 6h00 à 21h00 ;
  • vague-submersion: validité de 3h00 à 18h00.

 

  • Description de l’évènement pour la pluie-inondation et la neige :

Des pluies se renforcent en seconde partie de nuit sur les Alpes Maritimes. Elles seront sous forme de neige en moyenne montagne et pourront amener des cumuls assez conséquents au niveau des stations de sport d’hiver. La limite pluie-neige débute vers 1 500m mais descend vers 1 200m puis 7-800m voire plus bas mais en quantité faible en fin de journée. Il est attendu d’ici dimanche soir de l’ordre de 10-20 cm vers 1 200m localement et 30-50 cm vers 1 500m.

 

S’agissant des cumuls de précipitations, il est attendu sur les Alpes-Maritimes 70 à 100 mm localement 120 mm. Au vu de l’état des sols dû aux précipitations récentes des coulées de boue seront possibles.

 

  • Description de l’évènement pour le phénomène vague-submersion :

À l’avant d’un creusement dépressionnaire circulant sur les îles britanniques, les vents de Sud à Sud-Ouest se renforcent progressivement samedi en journée.

 

Ils génèrent de fortes vagues sur l’ouest des Bouches-du-Rhône à partir de la soirée, se propageant ensuite vers le Var et les Alpes Maritimes dimanche matin.

L’après-midi, elles atteignent la Corse du Sud. La conjonction de ces fortes vagues et de niveaux marins modérément élevés en lien avec le vent d’afflux de secteur Sud, pourra engendrer localement des submersions par franchissements de paquets de mer sur les endroits les plus exposés du littoral placés en Vigilance Jaune Vagues Submersion

 

Caractéristiques :

*Vagues prévues : de 2 à 3 m, avec houle dominante 8 à 9 s.

*Surcotes : (biais de surcote observé pris en compte) 25 à 30 cm prévus.

* La PHMA sera dépassée de 5 à 10 cm.

 

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal ainsi que la mise en vigilance des gestionnaires de port et des syndicats de plagistes.

De manière générale, il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation. Enfin, plus précisément, il est également recommandé aux maires et aux services de gestion des réseaux routiers une vigilance accrue sur l’accès aux secteurs les plus exposés (routes de bord de mer et sentiers du littoral) et de bien vouloir informer les gestionnaires de ports ainsi que les plagistes.

***

Le cadre d’astreinte de la préfecture, reste disponible au 04 93 72 23 23 ou à l’adresse pref-sidpc@alpes-maritimes.gouv.fr.

 

Le préfet des Alpes-Maritimes

Météo